svetlana_desmon: (LGBT pride)
[personal profile] svetlana_desmon
La vie doit continuer, quoi qu'il arrive
Rating : PG
Thème : #29 La vie continue
Commu' : [livejournal.com profile] 30_originaux 
Notes de l’auteur : Toujours "Destins croisés". Jonathan est l'ami et éditeur de Théo Scarful ( "Pour un simple sourire" )
Résumé de l’histoire : Jonathan s'interroge sur ses sentiments. Doit-il rester à vivre dans le passé, ne penser qu'à sa femme, décédée quelques mois auparavant ? Ou bien doit-il suivre le précepte de celle-ci, à savoir "La vie doit continuer, quoi qu'il arrive" ?


La vie doit continuer, quoi qu'il arrive.

C'était la devise préférée de Marie, ma femme. J'ai essayé de l'appliquer du mieux que je le pouvais durant les quelques années que nous avons partagées, jusqu'à son décès brutal. Un simple accident de voiture et ma femme est morte, me laissant seul avec notre fille d'à peine cinq mois.

J'avoue que les trois mois qui ont suivi sa mort, cette bonne vieille devise n'a été qu'utopie, impossible à appliquer. Puis j'ai recueilli un chaton perdu. Enfin, quand je dit chaton… Ce chaton est en réalité un lycéen, maltraité par son beau-père ainsi que par des voyous du quartier. À l'époque où je l'ai rencontré, j'ignorais qu'il était battu chez lui mais je me doutais de quelque chose. Du moins, je me doutais que les relations avec sa famille n'étaient pas au mieux ; sinon pourquoi aurait-il refusé de rentrer chez ses parents ?

C'était il y a dix mois.

Depuis, Rémi s'est installé dans mon grand appartement qu'il m'aide à entretenir ; il s'occupe aussi beaucoup de Sarah qui l'a adopté. Tout comme je l'ai adopté lui. Il est tellement plein de vie, un sourire constamment ancré sur son visage enfantin, plein de bonne volonté. Il tient absolument à m'aider dans toutes les tâches de la vie quotidienne, même pour la cuisine alors qu'il est incapable de faire cuire un œuf sans le faire brûler - pour ne pas dire carboniser.

Mais il est parfois impossible et fait des caprices d'enfant gâté ; ce qu'il n'est pourtant pas, bien au contraire. Et surtout, il ne cesse de me dire qu'il est amoureux de moi et qu'il veut que je l'aime en retour.

Moi, tomber amoureux de ce gamin ? Impossible. Du moins, c'est ce dont j'essaie de me convaincre. La vérité, c'est que je ne veux pas l'aimer. Je ne veux pas qu'il remplace Marie. Je ne veux pas lui offrir mon cœur et qu'une fois qu'il aura eu ce qu'il veut il se rende compte que ce n'est pas ce dont il a besoin et qu'alors il me laisse tomber. Je ne veux plus souffrir.

La vie doit continuer, quoi qu'il arrive.

J'ai l'impression d'entendre Marie qui me souffle sa devise à l'oreille.
Un jour, elle m'a dit que si elle venait à mourir, je devrais refaire ma vie et être heureux à nouveau. Qu'elle y veillerait depuis l'Au-Delà. Me vois-tu, Marie ?

Si c'est le cas, elle doit être déçue par mon attitude. Je suis un lâche qui refuse l'amour qu'on lui offre de peur de souffrir une fois de plus. Mais Rémi n'est qu'un enfant et un garçon surtout. Qu'il soit plus jeune que moi, passe encore, mais je n'ai encore jamais été attiré par un autre homme. Du moins aucun avant Rémi. Parce que j'ai beau lui répéter jour après jour qu'il n'a rien à attendre de moi, ma résistance s'affaiblit à chacun de ses sourires. Accepterais-tu que je cède à ce garçon, Marie ?

J'ai peur de me tromper et de trahir ma femme. Peut-on vraiment avoir deux amours dans sa vie ? J'ai l'impression que si j'accepte d'aimer Rémi je ne pourrais plus aimer autant Marie.
J'ai expliqué cela à Théo, un jour, et il m'a dit que j'étais ridicule, que je risquais de passer à côté de la chance de ma vie à cause d'une idée stupide. C'est facile à dire pour lui, il n'a pas perdu personne. Du moins, personne qu'il n'ait aimé autant que moi j'ai aimé Marie.

La vie doit continuer, quoi qu'il arrive, m'avait-il soufflé.

Le temps passe et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Une fois de plus, Rémi me dit qu'il m'aime. Une fois de plus, il s'approche de moi et me sert dans ses bras. Une fois de plus, il me promet de tout faire pour me rendre heureux à nouveau. Une fois de plus, il me sourit et l'amour qu'il me porte illumine ses grands yeux verts. Une fois de plus, je ne peux que rester muet devant ce jeune homme qui, je dois bien l'avouer, est remarquablement beau. Une fois de plus, il approche son visage du mien pour m'embrasser.
J'ai pris ma décision, cette fois, je ne le repousserai pas.

La vie doit continuer, quoi qu'il arrive.

Ma vie doit continuer, je ne dois plus juste survivre pour Sarah. Je n'oublierai jamais Marie, je l'aimerai toujours, mais je dois laisser à Rémi une chance de me sauver.