svetlana_desmon: (oops)
[personal profile] svetlana_desmon
Cette nuit, juste avant de dormir, j'ai regardé la fin de la saison 5 de Doctor Who pour la énième fois. Jusque là, tout va bien.
Sauf que ce matin, une constatation au sujet de cette fin de saison m'a éveillée en sursaut (oui, je suis tellement addict que mon cerveau continue d'analyser les épisodes même pendant que je dors) :
Steven Moffat - alias Dieu, je le rappelle -a fait une ÉNORME erreur dans son scénario. Ou plutôt, il a ignoré l'évidence même.
De quoi je parle ? La non-existence du Doctor. Elle n'a aucune conséquence, si ce n'est que Amy et Rory ne se souviennent pas de lui (ou presque pas) et que les parents Pond reviennent.
Pourtant, la Terre devrait être radicalement différente. Pire, l'Univers tout entier devrait être transformé, voire détruit. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où le Doctor a sauvé la Terre, soit de l'invasion, soit de la destruction. Sans parler de celle de l'Univers.
Sans le Doctor, il n'y aurait plus rien. Pour ne citer qu'un exemple parmi d'autre (sans doute le plus frappant), si le Doctor n'était pas là, il n'y aurait eu personne pour arrêter les Timelords - à la fin de la Time War - et ils auraient détruit le Temps (et par conséquent, la Réalité, donc l'Univers).
Mais pourtant, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme dirait ce bon vieux Pangloss. Il fait beau, le soleil brille et les amoureux ont un beau mariage. C'est cela, oui... et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Faux !
Désolée, monsieur Moffat, je vous ai élevé au rang de divinité - et je ne compte pas vous faire descendre de votre piédestal - mais je constante que ça ne vous empêche pas de vous tromper et que vous n'êtes pas infaillible. Bien sûr, la non-existence de l'Univers aurait sonné la fin de la série, mais il existait probablement une solution. Ne pas obliger le Doctor à être de l'autre côté de la faille pour qu'elle se referme complètement, par exemple. Après tout, celle de la chambre d'Amy s'est parfaitement refermée alors que le Prisonnier Zéro n'était pas du bon côté.
Donc, à moins que ce soit voulu et qu'on ait un jour une explication de pourquoi l'Univers existe malgré que le Doctor ne soit jamais né, Moffat a fait une énorme erreur.
Force est de constater que "Dieu" n'est qu'un être humain comme vous et moi (mais qui gardera malgré tout son titre divin), qui peut faire des erreurs tellement grosses qu'on passe à côté pendant longtemps mais qui sont flagrantes quand on a enfin mis le doigt dessus.

N'empêche, je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'apercevoir de ça avant, alors que j'ai passé des jours à réfléchir aux conséquences de l'absence de Rose ; celle du Doctor ne m'a pas interpellée... Ça doit être à cause de ma "tête-en-l'airerie" habituelle.
From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.